Vos informations pratiques

ACCOMPAGNANTS

Une personne de votre entourage peut passer la nuit auprès de vous (uniquement dans les chambres individuelles) sur autorisation médicale et prendre ses repas sur place. Pour cela, il est nécessaire d’avertir le personnel du service et l’accueil le plus tôt possible.

ANONYMAT

Si vous souhaitez que votre hospitalisation dans l’établissement se fasse en toute discrétion et bénéficier d’une procédure d’anonymat, veuillez le signaler à l’hôtesse au moment de votre admission ou à l’infirmière de votre service.

BEAUTÉ

Sur votre demande, une esthéticienne, une coiffeuse ou une pédicure sont à votre disposition.

DISTRIBUTEURS DE BOISSONS

Au rez-de-chaussée et aux urgences, un distributeur de boissons est à votre disposition.

LA CHAMBRE

Individuelle ou double, elle est équipée d’un cabinet de toilette avec douche, d’un téléphone et d’un téléviseur. La chambre individuelle peut, selon votre mutuelle, être prise en charge partiellement ou en totalité.

  • Accompagnants : La polyclinique met à la disposition de la famille des possibilités de restauration et d’accompagnement pour la nuit (pas de lits accompagnants dans les services de soins intensifs). Pour un complément d’informations sur les modalités de réservation et de règlement, s’adresser à l’accueil. Le forfait accompagnant « lit/petit déjeuner » peut vous être remboursé par la plupart des mutuelles, lors de l’hospitalisation d’un enfant de moins de 12 ans.

CONVALESCENCE

Votre convalescence dans un établissement spécialisé peut s’avérer nécessaire après votre hospitalisation. Dans ce cas, le transfert sera envisagé avec vous par les médecins et le service social. Pour toute demande et renseignements, adressez-vous dès le début de votre séjour à l’accueil ou à l’assistante sociale du lundi au vendredi. Nous disposons d’une unité de 30 lits de soins de suite.

COURRIER

Vous pouvez remettre votre courrier au personnel d’accueil avant 16h.

DÉPÔTS D’ARGENT ET OBJETS DE VALEUR

N’apportez pas vos objets de valeur. Comme tout établissement recevant du public et pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons vivement de n’apporter aucun objet de valeur, bijoux ou sommes importantes. Conformément à la loi N°92614 du 6 juillet 1992, la polyclinique se tient à la disposition de ses patients pour recevoir des objets et valeurs en dépôt pendant l’hospitalisation.

LAÏCITÉ – LIBERTÉ DE CULTE

Conformément à la législation en vigueur dans les établissements de santé, la liberté du culte est respectée. Tous les usagers ont le droit d’exprimer leurs convictions religieuses dans les limites du respect de la neutralité de l’établissement, de son bon fonctionnement et des impératifs d’ordre public, de sécurité, de santé et d’hygiène. Vous pouvez demander durant votre séjour, l’assistance d’un représentant de votre religion.

LIBERTÉ DE CIRCULATION

La liberté de circulation du patient dans l’établissement est préservée sauf si des raisons de sécurité, d’hygiène ou réglementaires s’y opposent. Si vous devez vous absenter momentanément de votre chambre, veuillez prévenir une infirmière du service.

LINGE ET EFFETS PERSONNELS

Les draps et les couettes sont fournis par la polyclinique. Cependant, pour votre hospitalisation, vous êtes tenu d’apporter vos effets personnels (pyjama, robe de chambre, chaussures d’intérieur, etc.) et votre nécessaire de toilette (serviettes et gants de toilette) et, pour des raisons d’hygiène, un thermomètre. La polyclinique n’assure pas l’entretien des effets personnels.

MÉDICAMENTS

Afin d’assurer la continuité de vos traitements pendant votre séjour, il vous est demandé d’apporter :

  • les ordonnances de vos traitements en cours qui seront présentées aux médecins vous prenant en charge ;
  • vos médicaments personnels, à remettre aux infirmièr(e)s à votre arrivée en hospitalisation. Ces médicaments permettront d’assurer la continuité de votre traitement dans l’attente de la délivrance par la pharmacie de l’établissement. Pour des raisons de sécurité, ils ne doivent en aucun cas rester à disposition dans la chambre mais seront rangés dans un espace réservé et sécurisé dans l’armoire à médicaments du service.

À la fin de votre séjour, votre traitement personnel vous sera restitué et le médecin référent de votre hospitalisation vous donnera ou fera parvenir à votre médecin traitant une prescription modifiée si nécessaire. La prescription sera rédigée en DCI (Dénomination Commune Internationale) qui correspond au nom de la substance active contenue dans un médicament. Elle est définie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et permet d’éviter tout risque de confusion. Elle sert de langage commun à l’ensemble des professionnels de santé et des patients, quel que soit leur pays. Bien identifier la DCI, c’est éviter de se tromper en ne prenant pas 2 fois la même substance via 2 spécialités différentes.

Des médicaments génériques vous seront administrés. Ce sont des médicaments qui ont la même composition en principes actifs (substances à l’origine de l’efficacité du traitement) que les médicaments de référence dits princeps. Ils répondent aux mêmes exigences de qualité, de sécurité et d’efficacité que les médicaments princeps.

Le site d’information pour patients et professionnels est :  http://www.medicaments.social-sante.gouv.fr/

OBJETS TROUVÉS

Pour toute réclamation d’objet égaré, contactez la surveillante du service.

PARKING

Le parking est à la disposition des visiteurs. Cependant, la responsabilité de la polyclinique ne peut être envisagée en cas de dégradations, vols, accidents, … pouvant éventuellement survenir. Nous vous demandons de respecter les emplacements pour personnes handicapées, ainsi que les interdictions de stationner sur les voies dédiées aux secours et aux véhicules sanitaires.

PROTHÈSE DENTAIRE, AUDITIVE, PIERCING

Si vous portez une prothèse dentaire, auditive ou piercing, signalez-le dès votre arrivée à l’infirmière du service. Vous ne pourrez pas la ou le garder pendant votre intervention. À défaut, l’établissement ne pourra être tenu responsable de sa perte ou de sa détérioration.

RÉPARATIONS

Si durant votre séjour, vous constatez une anomalie dans le fonctionnement des éléments de votre chambre, veuillez l’indiquer au responsable du service qui contactera le service technique dans les meilleurs délais.

REPAS

Ils sont servis à partir de

  • 7h pour le petit déjeuner
  • 12h pour le déjeuner
  • 19h pour le dîner

En collaboration avec la société de restauration, un membre de l’équipe passera vous proposer un choix de menus. Ces menus sont élaborés avec la diététicienne et veillent au respect des régimes prescrits par les médecins. Pour la réussite des suites opératoires et dans l’intérêt du patient, il est strictement interdit d’amener des boissons alcoolisées aux malades, il faut éviter d’apporter des boissons gazeuses aux malades, de donner des friandises, fruits et toute alimentation sans autorisation médicale. En aucun cas, les accompagnants ne peuvent se faire attribuer les repas non pris par les patients.

  • Repas accompagnant : Votre accompagnant peut prendre ses repas dans votre chambre. Ces repas sont à réserver à l’accueil avant 10h pour le déjeuner, et 16h30 pour le dîner et seront facturés lors de la sortie.

SERVICE SOCIAL

Une assistante sociale se tient à votre disposition pour favoriser vos démarches et vous donner toutes les informations nécessaires sur l’aide des services sociaux.

TÉLÉPHONE

Il est mis à votre disposition suivant votre demande. Donnez à votre famille le numéro de ligne (directe) indiqué sur le poste afin qu’elle puisse vous appeler directement. Pour téléphoner vers l’extérieur, faire le 0, attendre la tonalité et composer le numéro souhaité. Vos communications seront comptabilisées et le prix vous sera réclamé à votre sortie ainsi qu’un forfait de mise à disposition. À noter : la facturation de votre séjour et le relevé des communications s’effectuant à partir de 8h, le jour de votre départ, vous ne pouvez plus appeler l’extérieur de votre poste dès cet horaire. Vous pouvez toutefois continuer à recevoir des appels en direct.

TÉLÉVISION

Des téléviseurs sont à votre disposition moyennant le paiement d’une caution pour la télécommande demandée lors de l’admission et ensuite facturés lors de votre sortie.

TENUE ET CIRCULATION

Si vous souhaitez faire quelques pas hors de votre chambre, nous vous demandons de bien vouloir vous vêtir d’une robe de chambre, de vous chausser et de prévenir les infirmiers(es) afin de ne pas perturber l’organisation des soins. Les patients perfusés ne doivent pas quitter leur chambre, pour des raisons évidentes de sécurité, sans autorisation. Afin d’éviter les chutes, qui entraînent, dans la plupart des cas, des blessures, nous vous demandons d’observer les consignes suivantes :

  • Ne vous levez pas si vous ne vous sentez pas bien,
  • Faites-vous accompagner pour le lever si vous avez déjà pris votre prémédication, ces médicaments entraînant une somnolence, utilisez la sonnette d’appel si vous êtes seul(e).

TRADUCTEURS, INTERPRÈTES

Des membres de la polyclinique peuvent vous servir d’interprète et faciliter vos démarches. Une liste de ces personnes est disponible dans l’ensemble des services soignants et à l’accueil.

LES VISITES 13h30 – 20h

Les visites sont autorisées de 13h30 à 20h.

Sauf :

  • Pour les services de soins intensifs de cardiologie et surveillance continue : de 14h à 16h et de 18h à 20h
  • Pour le service de soins intensifs de chirurgie : de 14h à 20h
  • Pour le service de soins palliatifs, la famille peut venir 24h/24

Demandez à vos visiteurs :

  • d’être en nombre raisonnable (2 personnes souhaitable)
  • d’être discrets
  • de quitter votre chambre au moment des soins
  • de quitter la polyclinique avant 20h
  • de ne pas être accompagnés de très jeunes enfants

Vos visiteurs ne sont pas autorisés à :

  • vous rendre visite s’ils sont porteurs d’un virus contagieux (gastro-entérite, rhume, grippe…)
  • apporter des plantes ou fleurs car elles présentent un risque infectieux important sauf pour les services de convalescence et soins palliatifs
  • utiliser votre salle de bain
  • venir avec un animal

Nous vous prions d’utiliser, avant et après chaque visite, les solutions hydro-alcooliques à votre disposition dans le service.

VISITES MÉDECINS

Pour connaître les conditions et notamment les horaires où vous pouvez être reçus par les médecins, veuillez vous adresser auprès du service des soins infirmiers.

WI-FI

Veuillez contacter l’accueil pour obtenir un code Wi-Fi.